Etablissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat
Accueil dès 2 ans jusqu'au lycée général
Ecole 02 32 146 149 | Collège - Lycée 02 32 146 146

EnseignementsLa Providence Dieppe

AgendaVoir tout

Mercredi 12 Décembre 2018
> 13/12/2018
DNB Blanc N° 1
Vendredi 11 Janvier 2019
> 13/12/2018
Salon de l’Etudiant
Lundi 14 Janvier 2019
> 19/01/2019
Semaine de l’Orientation Seconde

ActualitésVoir tout

10 Décembre 2018
Temps essentiels pour les lycéens

En savoir +

07 Décembre 2018
Sortie pédagogique à Vieux la Romaine

En savoir +

30 Novembre 2018
Brevet Blanc N°1

Premier Brevet Blanc pour nos élèves de 3° En savoir +

Ensemble
scolaire

Propositions d’accompagnement En savoir +
Culture et Pastorale En savoir +
Certifications et Examens En savoir +
Restauration - Menus Réfectoire En savoir +

Selon les niveaux de classe, les enseignements classiques par matières et selon leur programme propre, sont augmentés de méthodes et de propositions spécifiques. Ces propositions sont déclinées dans les onglets (à gauche de ces lignes).
A l’onglet proposition d’accompagnements figure l’essentiel des actions engagées au service d’un enrichissement dont l’objectif est de répondre à trois enjeux de fond exprimés en trois pôles :

Pôle I : Méthodologie des apprentissages. Souvent compris comme un « soutien » pour les élèves en difficultés, ce pôle I est bien plutôt un pôle qui s’adresse à tous les élèves autant ceux qui ont besoin de se « rattraper » que ceux qui recherchent le moyen de se dépasser et même ceux encore qui peuvent faire face à des difficultés supérieures d’exercice.
Pôle II : Education à la citoyenneté. Ce pôle d’activité s’adresse autant aux élèves porteurs d’un trouble de comportement ou bien en indélicatesse récurrente avec la vie scolaire qu’à tous les élèves puisque peuvent y être intégrées des actions de préventions, d’informations et de partage entre pairs sur les sujets les plus divers de la vie scolaire, en société mais aussi de culture générale.
Pôle III : Développement des acquis. Alors qu’il semble être en écho étroit avec le Pôle I des méthodologies, ce pôle est spécifique : c’est le pôle des défis, du plaisir de mettre en jeu les connaissances, du plaisir de « jouer » avec ses propres compétences pour les tester, pour éprouver ses limites, pour apprendre l’autoévaluation… sur proposition et suivi des professeurs.
Aucun de ces pôles n’est cloisonné : l’Activité en Heure Décloisonnée (AHD) tient précisément une grande part de sa pertinence dans le décloisonnement !… Le professeur titulaire (et initiateur) de l’AHD concernée, intervient en groupe de 15 élèves maximum et trouve là le moyen et l’espace de pratiquer une pédagogie délibérément différenciée entre l’un et l’autre élève et situe les élèves de son groupe selon son profils propre. C’est le moment où chaque professeur peut aussi prendre un plaisir de nouer avec les élèves une relation renouvelée sur la base de méthodes et d’enjeux libres et nouveaux.
Pour la liste des AHD, cliquer ICI