Etablissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat
Accueil dès 2 ans jusqu'au lycée général
Ecole 02 32 146 149 | Collège - Lycée 02 32 146 146

Niveau SecondeLa Providence Dieppe

AgendaVoir tout

Vendredi 16 Novembre 2018
> 23/11/2018
Conseil de Mi-Semestre en Seconde
Samedi 24 Novembre 2018
> 07/12/2018
Bac Blanc N°1 terminales

ActualitésVoir tout

07 Septembre 2018
Photo de classes

En savoir +

11 Juillet 2018
Résultats DNB et Baccalauréat Session 2018

En savoir +

02 Juillet 2018
Liste des fournitures scolaires Collège

Liste des fournitures scolaire de la 6° à la 3° En savoir +

Ensemble
scolaire

Propositions d’accompagnement En savoir +
Culture et Pastorale En savoir +
Certifications et Examens En savoir +
Restauration - Menus Réfectoire En savoir +

Intégré dans un cycle d’orientation (avec le niveau de 3e), le niveau de Seconde (4 classes) est placé sous la thématique : Je me connais pour m’orienter.
Plusieurs actions sont organisées en ce sens selon un calendrier méthodique.

L’année commence, en septembre, par une « journée d’intégration ». Voir à l’onglet Pastorale Lycée pour en visualiser quelques aspects.
Beaucoup d’élèves de Seconde sont nouveaux en Seconde à la Providence. Il est donc important de fonder et de souder le groupe. C’est, au
Lycée la Providence de Dieppe, une Seconde générale et technologique. Cela signifie d’une part qu’elle reste une classe passerelle et de discernement pour l’orientation, et d’autre part que, pour ceux qui envisagent le parcours terminal au Lycée la Providence, une première vraie découverte initiatique de la posture du futur étudiant que chaque élève doit devenir.
A la Providence, nous avons anticipé sur la semestrialisation de l’année, dès la rentrée 2017. Mais nous l’avons augmentée de mi semestres où les parents reçoivent un relevé de situation noté en trois pôles :
  • Un pôle Humaniste (Français, Histoire, EMC, SES)
  • Un pôle Scientifique (Mathématiques, Physique/Chimie, Science et Vie de la Terre)
  • Un pôle Linguistique (LV1, LV2 et éventuellement LCA et/ou LV3)
  • Un pôle culturel (EPS, Enseignement d’exploration facultatifs, options, CLE)
En Janvier (en même temps que les conseils de 1er semestre) a lieu pour chaque élève de 2nd, une semaine de l’orientation.
Plusieurs « rendez-vous » pour eux durant cette semaine d’orientation

Le conseil de semestre

Il leur est demandé de participer à leur conseil de semestre individuellement avec l’équipe pédagogique réunie, la conseillère principale d’éducation et le chef d’établissement. Selon une présentation préparée en amont avec le professeur principal, chaque élève présente son premier semestre (travail et méthode) et son désir d’orientation. Chaque élève de 1ère et de Terminale assistera de même à chacun de ses conseils.   En cela, il s’agit aussi de la préparer à la situation de l’entretien individuel, de la capacité à se présenter validement, à argumenter ses positions et ses motivations…

Deux heures pour apprendre à se connaître

Par groupe non mixtes et en classes dédoublées, les élèves sont guidés par Mme Davergne, clinicienne et pédagogue, sur les méthodes simples pour savoir se présenter, discerner ses préférences, se décider… Ces deux heures gardent pour objectif de faciliter voire de déclencher les démarches de recherche sur le sujet de l’orientation.

Une heure de Groupe de partage, espace de parole

Entre pairs et guidés par un adulte de l’établissement (Professeur, CPE ou Pastorale), en classe dédoublée, les élèves sont invités à partager sur la question de l’orientation de leurs études et de recherche d’accès aux études.

Une heure d’espace de parole

Cette heure est dédiée aussi à la réflexion sur l’orientation en général et sur le choix des spécialités pour le nouveau Lycée 2019.

A chaque période une étape avec le PP et le chef d’établissement classe par classe en vue du conseil de mi-semestre en janvier.

Une heure de rencontre avec un professionnel

Nous sollicitons la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) ou tout autre professionnel pour parler autant d’engagement dans la société et l’économie de la société d’aujourd’hui que pour témoigner d’une passion pour l’engagement et l’action dans le monde contemporain à partir d’une compétence concrète…

En cours d'année

Un stage d’observation en milieu professionnel au choix et au discernement de l’élève. Chaque élève devra présenter oralement son rapport et obtiendra une note reportée dans la première période de la classe de 1ère.

Le stage dure 2 jours et demi. Cette activité est orientée à la préparation d’un oral premier entrainement vers le nouvel oral en Terminale, Bac 2021.