Etablissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat
Accueil dès 2 ans jusqu'au lycée général
Ecole 02 32 146 149 | Collège - Lycée 02 32 146 146

CLE en LycéeLa Providence Dieppe

AgendaVoir tout

Mercredi 12 Décembre 2018
> 13/12/2018
DNB Blanc N° 1
Vendredi 11 Janvier 2019
> 13/12/2018
Salon de l’Etudiant
Lundi 14 Janvier 2019
> 19/01/2019
Semaine de l’Orientation Seconde

ActualitésVoir tout

10 Décembre 2018
Temps essentiels pour les lycéens

En savoir +

07 Décembre 2018
Sortie pédagogique à Vieux la Romaine

En savoir +

30 Novembre 2018
Brevet Blanc N°1

Premier Brevet Blanc pour nos élèves de 3° En savoir +

Ensemble
scolaire

Propositions d’accompagnement En savoir +
Culture et Pastorale En savoir +
Certifications et Examens En savoir +
Restauration - Menus Réfectoire En savoir +

INSCRIVEZ-VOUS BIENTÔT DIRECTEMENT PAR UN LIEN RESEAU

Les CLE se répartissent en 3 ensembles, 3 pôles là encore, qui sont autant de séquences pour une forme d’immersion dans une situation linguistique donnée :

  • Pôle sports : Anglais (escrime, badmington, hockey), Allemand (handball)
  • Pole Sciences : Anglais (SVT) Allemand (Maths)
  • Pôle Culture : Anglais (Histoire) Allemand (Musique, Tourisme) Espagnol (initiation au Tango argentin)

 

Ces séquences sont assurées par les professeurs DNL pour la plupart (professeur dans une discipline non linguistique – qui n’enseignent pas une langue). Ces CLE existent pour la 2e année consécutive et progressent incontestablement dans l’enrichissement que les volontaires en retirent non seulement pour la langue elle-même mais dans la visée d’une posture estudiantine.

La proposition CLE (séquences pratiques de Cultures et Langues d’Europe) entre dans le dispositif dit : Projet linguistique de l’ensemble scolaire la Providence de Dieppe. Cette proposition commence au Collège (actuellement en classe de 4° et dans la suite dès la classe de 5°)
De quoi s’agit-il? : 

Très simplement, il s’agit de proposer à des élèves volontaires, et quel que soit leur niveau, des séquences d’immersion dans les langues apprises. Il s’agit donc, non seulement d’apprendre les langues grâce aux cours et aux travaux des programmes officiels mais surtout de bénéficier de séquence comme en immersion qui sont de véritables mises en situation.

 

En trois pôles distincts, nous pourrions dire trois types de contextes ou de situations de différentes nature, les élèves sont invités, avec un professeur lui aussi volontaire pour partager sa compétence à parler d’autres langues que le Français, à vivre des situations précises en pratiquant un sport, en échangeant sur des notions de culture ou enfin, en parlant de sciences.

Ainsi dans les domaines sportifs, culturels et scientifiques, de la Seconde à la Terminale, sur le temps des options du vendredi la plupart du temps, un(e) lycéen(ne) peut, tout au long de l’année vivre un temps pédagogique original et très convivial de perfectionnement dans la pratique de l’Anglais, de l’Allemand et/ou de l’Espagnol.

We wish you interesting reading
Qué disfruten esta lectura!
Viel Spaβ beim Lesen!
Bonne Lecture!