Etablissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat
Accueil dès 2 ans jusqu'au lycée général
Ecole 02 32 146 149 | Collège - Lycée 02 32 146 146

Projet PastoralLa Providence Dieppe

AgendaVoir tout

ActualitésVoir tout

01 Avril 2019
Soirée Zumba Jeudi 25 Avril au profit des 2ndes pour leur voyage à Malte et Ile de Batz

En savoir +

29 Mars 2019
Distribution des tablettes Ipad

Les élèves de 6emes et de 2ndes recevront leurs tablettes respectives Mardi 02 Avril 2019 En savoir +

29 Mars 2019
Echange France-Allemagne

En savoir +

Ensemble
scolaire

Propositions d’accompagnement En savoir +
Culture et Pastorale En savoir +
Certifications et Examens En savoir +
Restauration - Menus Réfectoire En savoir +

La Pastorale

Au cœur d’un établissement catholique d’enseignement, la Pastorale insuffle, pour tous, des temps de vie, de réflexion et d’action afin de faire grandir chacun en Humanité, jeunes comme adultes de la communauté éducative.

A la Providence de Dieppe, les actions pastorales menées par l’équipe, s’intègrent dans le projet éducatif de l’établissement : « Accompagner chacun, Bien vivre ensemble, s’ouvrir au monde extérieur ».
Ainsi, par cycles et par niveaux, les élèves sont amenés à participer à des temps d’apprentissage et des temps de réflexion personnels ou en groupes.
L’équipe prend à cœur d’annoncer à tous, chrétiens ou non, l’Evangile de Jésus Christ, du fait du caractère propre de l’établissement. L’ouverture à l’intériorité et à la spiritualité est également proposée tout au long de l’année scolaire.

 

Mais l’établissement se trouve aussi au cœur de la cité et les élèves de la Providence sont les citoyens de demain. La découverte du monde, des cultures, par la relation à soi et aux autres, par les voyages ou sorties proposés amènent chacun à connaitre le monde qui l’entoure, à mettre en pratique ses savoirs, à développer son esprit critique, afin de devenir un adulte responsable de ses choix et engagé dans la société.
Les temps spécifiques de pastorale sont des temps durant lesquels les jeunes apprennent, se cultivent, créent, sans être en compétition les uns par rapport aux autres. Ce sont des temps durant lesquels ils discutent, échangent et, de façon « gratuite », affinent leur jugement critique et leur capacité d’analyse, de la sixième à la terminale.
La Pastorale apporte également une vision complémentaire spécifiquement chrétienne à certains temps d’enseignement ou de vie dans l’établissement. Ces liens « pluridisciplinaires » changent le regard sur l’école, et sur ceux qui l’habitent et la font vivre. La Pastorale participe à faire grandir chacun dans toutes ses dimensions, physiques, intellectuelles et spirituelles.

La Pastorale de la Providence ne peut vivre qu’en lien avec tous les membres de la communauté éducative : adultes (parents, enseignants, personnel éducatif, administratif ou de service…) et jeunes.